Contactez-nous par téléphone :+33 (0)1 53 58 68 68

Et si vous mettiez enfin
du Feng Shui dans votre Institut ?

Nouvelles Esthétiques

Derrière la Boutique du Feng Shui se cache Liliane Malian, une jolie femme à la longue chevelure blonde. Tout sourire, elle nous accueille et nous raconte son parcours. Un parcours professionnel réussi grâce notamment à l’application du feng shui ! Après avoir créé une société de mise en relation des artisans avec les particuliers en 1980, Liliane Malian s’est lancée dans le business des centres de domiciliation et elle a ouvert plusieurs centres d’affaires. Courageuse, énergique et intuitive, elle a créé le SCAED afin de redonner ses lettres de noblesse à cette activité parfois incomprise et malmenée par les pouvoirs publics.

« Pendant les sept années où j’ai mis en pratique le feng shui, ma société a été en pleine expansion, raconte Liliane Malian. J’ai doublé le nombre de centres ainsi que mon chiffre d’affaires. Le personnel a ressenti les bienfaits de mon action ; chacun étant plus heureux sur son lieu de travail. Par la suite, j’ai vendu mon affaire... à mon principal concurrent qui est aujourd’hui un ami. »

Boussole et plan des lieux lors de la première visite

À cette période de sa vie, Liliane Malian troque sa casquette de chef d’entreprise pour l’étude du feng shui, de la géobiologie (ensemble des influences de l’environnement sur le vivant), du Yi Jing ou « Livre des changements », du jeu de tao où chacun des cinq joueurs aide les autres participants à trouver les moyens de réaliser sa « quête ».

Mais cette femme de tête fait les choses sérieusement : elle est aujourd'hui diplômée de l'Institut Européen de Feng Shui en France et de la Mastery School of Chinese Metaphysics, une école belge de renom. Elle met en pratique son expertise au service des entreprises et des particuliers.

Liliane Malian explique : « Lorsque l'on me demande une consultation, il y a deux types d'expertise : une consultation à distance - moins onéreuse - à partir des plans qui me sont transmis ou une expertise avec visite des lieux. Un premier entretien me permet de comprendre ce que la personne recherche. Ensuite, à l'aide de la Ba Gua, de la boussole et d'un plan, je fais un rapport d'expertise qui est communiqué quelques hjours plus trad, assorti de conseils et, si nécessaire, de remèdes tels que les cures de sel. Car le local commercial, le bureau ou l’appartement idéal n'existe pas ! Mais rien n'est perdu pour autant. »

Couleurs, posters, plantes en fonction de chaque salle

Lorsque Liliane Malian visite pour la première fois un institut ou un spa, elle demande à la propriétaire de lui indique la date de construction de l'immeuble - ou de la reconstruction avec l’ouverture du toit - ainsi que sa date de naissance et celle de ses employés(e)s. Au-delà de la méthode de la Ba Gua et de la boussole, elle utilise la méthode des étoiles volantes. Cette dernière permet de déterminer les bonnes et mauvaises zones dans le lieu.

Le feng shui est aussi une affaire de psychologie. « Je fais comprendre à la patronne de l’institut les raisons de la décoration qu'elle à choisie. Le feng shui, c'est l’acupuncture des lieux. Mais il ne s'agit pas de planter brutalement 40 aiguilles - au sens figuré, bien entendu - et de vouloir tout transformer de manière brutale. Je donne des conseils sur la pointe des pieds. La personne attend un mieux-être, par exemple moins de conflits, plus d'harmonie entre les gens qui travaillent ensemble. Elle espère aussi plus de clients, un chiffre d'affaires plus élevé. »

L'experte en feng shui vous donne quelques clés. De manière résumée, on peut dire que l'institut ou le spa est le corps, c'est-à-dire qu'il est relié à l'élément terre. Chaque pièce correspond à un élément et doit se trouver dans le bon secteur, selon la répartition effectuée en neuf zones déterminées par le Ba Gua.

  • Pour une compréhension simple, il faut considérer la porte d'entrée comme le nord de l'institut ou du spa, selon l'école de la forme.
  • Les cabines de modelage et de soins du visage correspondent à la terre et quelques touches de peinture, de tissus, rideaux, stores ocre, rose, orange sont bien adaptés.
  • La salle des UV correspond à l'élément feu ; il est préférable qu'elle soit située au sud de l’institut ou du spa.
  • La balnéothérapie correspond à l'élément eau et doit se situer à gauche de l'institut ou du spa en se positionnant dos à la porte ; il peut être utile d'y associer l’élément bois notamment avec des bambous, des plantes, des rideaux à rayures.
  • La salle de sport ou de "Power Plate" correspond à l'élément métal qui est sur la droite. Il faut y associer des plantes, des objets verticaux comme des étagères sur lesquelles sont rangées les serviettes. Des tons bleau, marine, noir et vert sont les bienvenus ainsi qu'une affiche ou un tableau symbolisant la nature. Des posters ou du papier peint avec des galets qui représentent l'élément terre sont conseillés à l'accueil et dans l'escalier. Si un espace est tout en longueur, il faut mettre des miroirs pour donner une impression plus "carrée".

Géobiologie et clarification de l'espace

Liliane Malian dispose de toute une palette d'interventions grâce à une équipe pluridisciplinaire : consultante en géobiologie, consultante en décoration, consultante en Yi Jing. Elle explique : « Il est parfois utile de faire appel à la géobiologie pour rééquilibrer les lieux à partir de la détection des réseaux telluriques et la prise de mesures des champs électromagnétiques. Si l'ambiance est tendue, nous procédons à la clarification de l'espace avec un nettoyage énergétique, une "nouvelle respiration" de l'intérieur au moyen notamment des encens. Par ailleurs, si la patronne d'un institut veut vendre celui-ci, nous pouvons lui proposer un "home staging" (ou une mise en scène immobilière) qui utilise les techniques du feng shui.»

Le premier coup d’œil est déterminant comme lors d'une rencontre entre deux personnes ! Il faut savoir que 90% des ventes immobilières se font lors des 90 premières secondes de la visite. Le "home staging" permet de valoriser les lieux et de séduire un plus grand nombre d’acheteurs potentiels. Pas étonnant qu'il y ait tant d'émissions sur le sujet à la télévision, mais il est rare qu'on se réfère ou feng shui, un science encore mal connue dans la civilisation occidentale.